(ats) Les partenariats publics-privés doivent être encouragés dans le domaine du numérique. Le Conseil des Etats a tacitement adopté jeudi une motion de Benedikt Würth (Centre/SG) demandant que la Confédération participe à des projets numériques phares privés d'intérêt public.

Santé, formation, identité électronique: autant de domaines dans lesquels il est possible que les secteurs privés et publics collaborent, a avancé le motionnaire. Il faut non seulement investir dans les capacités technologiques mais aussi agir en faveur d'une acceptation de la digitalisation dans la société.

Si la Suisse occupe régulièrement une bonne place sur le plan mondial en la matière, elle pourrait en faire plus, a poursuivi le St-Gallois. Un financement de départ étatique donnerait des impulsions décisives à de bonnes initiatives à fort impact.

Le Conseil fédéral est prêt à créer une base juridique en ce sens, a indiqué le chancelier de la Confédération Walter Thurnherr. Il existe déjà beaucoup d'instruments pour atteindre le but de la motion, mais il convient de les compléter. Le chancelier s'attend à ce qu'une collaboration non bureaucratique entre les secteurs privés et publics soit de plus en plus nécessaire à l'avenir.

Le Conseil national doit encore se prononcer.